Le Libanais Nawaf Salam, nouveau président de la CIJ
Le juge d'origine libanaise Nawaf Salam a été élu mardi président de Cour internationale de justice (CIJ) pour un mandat de trois ans. Il succède ainsi à la juge américaine Joan E. Donoghue, qui a dirigé la cour de 2021 jusqu'au 5 février 2024.
Nawaf Salam est membre de la CIJ depuis le 6 février 2018 et occupera désormais le poste de président de la cour à partir du 6 février 2024, indique le site internet de la CIJ.
Né en 1953 dans une grande famille politique beyrouthine, l’ancien diplomate, universitaire et juriste faisait partie des dix-sept juges à la CIJ chargés de rendre une ordonnance suite aux accusations pour génocide déposées par l’Afrique du Sud contre Israël fin décembre.
Nawaf Salam a d'abord consacré sa carrière à la recherche et à l’enseignement à la Sorbonne, puis à Harvard et à l’Université américaine de Beyrouth entre la fin des années 1970 et le début des années 2000. Il a également occupé le poste d'ambassadeur représentant le Liban aux Nations unies de 2007 à 2017. Il a été pressenti à plusieurs reprises comme possible Premier ministre depuis 2019. Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages, dont « Le Liban d’hier à demain » (Sindbad/Actes Sud, 2021).
L'Orient